Lija

Ħal Lija est un petit village situé à peu près au centre de Malte. Il fait partie des Trois Villages de Malte avec Ħ’Attard et Ħal Balzan Le village possède une église de paroisse baroque (dédiée au Saint-Sauveur), et sept autres petites chapelles.

Ħal Lija  est reconnue pour ses spectacles de feux d’artifices qui attirent des milliers de gens du pays aussi que touristes pendant la période de la fête, la première semaine d’aout.  Ces spectacles sont reconnus et prétendent être les meilleures sur l’ile.  L’équipe de feux d’artifices de Ħal Lija a gagne un concours international a Monaco dans l’année 1980.  En 2006 l’atelier de Ħal Lija de feux d’artifices a gagne la deuxième place dans un festival de feux d’artifices au Grand Port dans la capitale de Malte, la Valette.

Chaque année, Ħal Lija hôte le festival Maltaise des Agrumes.

Ħal Lija a plusieurs vieilles maisons de caractère, de grands jardins d’agrumes, une tour Belvédère unique et Villa Francia. Les résidences officielles de l’Université de Malte s’y trouvent.

Lija Athletic F.C. est le club de fut bol du village.  Ce club a été promu à la Division Premier de Malte (la plus haute) trois fois dans son histoire.  Etant donne l’étendue du village, et des limitations en ressources et finances, cela a ete considère comme un grand succès par les passionnes de sport de Malte.  Avec l’aide du Conseil Municipal, Ħal Lija Athletic a inaugure un terrain synthétique le 6 juillet 2007 (la journée de Ħal Lija ou « Ħal Lija Day »).  Ce terrain est situe dans les environs de l’école primaire du village.

Fait intéressant à noter, l’auteur britannique Anthony Burgess, dont ses œuvres incluent « A Clockwork Orange » y a résidé pendant trois ans (1968 – 1970).  A Ħal Lija, il y a aussi la villa ou demeure la politicienne Mabel Strickland, fille du Seigneur Gerald Strickland.

Lija



Ħal Lija is a small village on the island of Malta. It forms part of the Three villages of Malta, along with Ħ’Attard and Ħal Balzan. Ħal Lija has a baroque parish church and seven other small chapels.

Ħal Lija is mostly known for its fireworks displays that attract thousands of locals and tourists during the festa period held in the first week of August. These displays are very well renowned and claimed to be the best around the island. The Ħal Lija fireworks team also won an international fireworks competition held in Monaco back in 1980. In 2006, the Ħal Lija fireworks factory placed second in a Fireworks festival organised at the Grand Harbour in Malta’s capital, Valletta.

Ħal Lija also hosts the Maltese Citrus festival, held each year.

Ħal Lija has several old houses of character, large citrus gardens, a unique Belveder tower and Villa Francia. The official University Residence of the University of Malta is also situated in this village.

Lija Athletic F.C. is the village’s football club. This club has been promoted to Malta’s Premier (highest) Division for three times in its history. Considering the small size of the village and the resource and financial limitations, this was deemed to be a huge success by local sport enthusiasts. Ħal Lija Athletic, with the collaboration of the Local Council inaugurated a new synthetic pitch on July 6 2007 (Jum Ħal Lija or “Ħal Lija Day”). This pitch is situated in the village’s primary school grounds.

British author Anthony Burgess, whose works include A Clockwork Orange, resided in Ħal Lija for three years (1968-1970). At Ħal Lija there is also the villa where politician Mabel Strickland, daughter of Lord Gerald Strickland, lived.