La vie a la Résidence

Chez la Résidence Universitaire de Malte on ne trouve pas seulement un groupe de bâtiments plein de lits et bureaux – c’est un foyer !

En effet, c’est un endroit plein de vie et de couleur ou on rencontre des gens polis, amusants, chaleureux de partout dans le monde. Il y en aura d’eux qui deviendront vos meilleurs amis.  Dans votre nouveau foyer, il y a du personnel amical qui vous aidera s’accoutumer a vos environs nouveaux, entre eux il y aura qui deviennent de collaborateurs en qui on a confiance.

Les étudiants découvrent souvent que leur vie social commence dans leur chambre et s’étend à l’extérieur.  De colocataire, aux amis dans les autres maisons de ville, aux amis à travers le campus et dans la classe, vous ne savez jamais ou votre expérience peut vous mener !

Un Colocataire

Une cote de l’expérience de la vie en dehors du campus, est la vie avec un colocataire.  Un colocataire peut être quelqu’un avec qui on peut sortir, un ami d’études, ou quelqu’un avec qui on parle de la journée.  Si toi et ton colocataire rencontrez quelques difficultés vivant ensembles, nous vous conseillons de partager votre problème avec un ami de la résidence ou quelqu’un du personnel qui peut vous aider.

Comment s’occuper de mon (mes) colocataire(s) ?

Bien que tu t’es déjà occupe des relations, quelques outils nouveaux qui sont importants pour des relations entre des camarades de chambres sont l’exercice « se connaisser » et le « contrat de colocataire » en bas.  Se connaitre et parler au commencement de ce que chacun attend, aide à prévenir des problèmes de se produire.

L’exercice « se Connaitre »

Voici quelques questions qui peuvent vous aider vous connaitre.

1. QUESTIONS D’ORIGINES: Famille? La raison pour laquelle on est à l’université a Malte ? Les centres d’intérêts principaux ? Les passe-temps ?

2. GENRE D’ETUDIER: A quelle heure de jour ou de nuit est-ce que tu études ?  Ou ? Combien de bruit est-ce que tu supportes quand tu étudies ? Quelles notes est-ce que tu espères obtenir ?

3. GENRE EMOTIF: Est-ce que tu aimes bien rester seul ?  As-tu besoin ou est-ce que tu veux de la compagnie ?  Rendez-vous ? Papillon sociale ou casanier ? Une personne lunatique ? Comment est-ce que tu exprimes ta colère ? Dépressif ? Est-ce que tu es agressif, assertif ou passif ?

4. STYLE DE VIE: Attitudes sur la religion? La politique? L’alcool? La drogue? Le sexe? Es-tu un hibou de nuit ou une personne de jour ?  Es-tu organise ?  Est-ce que tu projettes à l’ avance ou est-ce que tu agis plus sur l’impulsion du moment ? Qu’est-ce que tu penses d’emprunter ou prêter des vêtements ?  Partager la nourriture ? Partager des objets personnels ?

5. LE MENAGE: Comment diviser les taches ? Débraillé ou ordonne ?

6. LES INVITES: Pendant quelles heures est-ce que les invites seront bienvenues ?  Combien d’invites à la fois ? Des invites pour la nuit ?  Les invites de l’autre sexe ?

Contrats de colocataires

Il faut s’occuper de quelques questions avec des contrats ou des discussions formelles. La plus grande faute faite des colocataires est de ne pas aborder un problème qui s’élabore.  Il faut se mettre d’accord sur chaque sujet en écrivant une procédure.  Même si ton colocataire est ton meilleur ami, vous devez discuter comment s’évoluera la vie comme colocataires.

1. Quel genre de communication vous auriez

2. Un temps silencieux

3. Des invites

4. Les heures des invites

5. La propreté de la chambre ou l’appartement

6. Emprunter

7. La stéréo, le radio, et l’usage des instruments de musique

8. Habitudes personnelles

9. des autres sujets précis

10. La vaisselle, acheter des articles ménagers comme le matériel de nettoyage.  Partager la nourriture en parts égales ou est-ce que chacun marque sa propre nourriture.

Des Points Clés à se rappeler

* Etre prêt de parler avec liberté et d’écouter

* Essayer de comprendre au lieu d’évaluer

* Etre réceptif a des modes de vie différents et des valeurs différentes.

* Des colocataires ne sont pas obliges d’être de bons amis (bien qu’il y en a qui deviennent)

* Respecter ton colocataire comme une personne et sois prêt d’aboutir a un compromis

* Partager les intérêts communs, les améliorer et en développer d’autres.

* Avoir d’autres amis

Residence Life

The Malta University Residence is not just a bunch of buildings with lots of beds and desks – it’s a home!

Actually, it’s a lively colorful place filled with vibrant, funny, smart, caring people from around the globe, some who will become best friends. Inside your new home are friendly staff who will help you get used to your new environment, some of whom will become trusted advisors.

Students often find that their social circle begins in their room and expands outward. From roommates, to friends in other townhouses, to friends across campus and in class, you never know where your experience could lead you!

Room-mates

A part of the off campus living experience is living with a room-mate. A room-mate can be someone to socialize with, a study partner, or someone to have a conversation with about your day. If you and your room-mate are facing challenges living together, we recommend that you discuss your problems with a fellow resident or a member of staff who can help.

How do I Start Dealing with my Room-mate(s)?

Although you have dealt with relationships before, some new tools especially suited to room-mate relations are the “getting acquainted” exercise and “room-mate contracts” below. Getting to know each other and discussing expectations in the beginning can help prevent problems from occurring.

Getting Acquainted Exercise

Here are some questions to help you get to know each other.

1. BACKGROUND QUESTIONS: Family? Motive for being at the University in Malta? Major interests? Hobbies?

2. STUDY STYLE: What time of day/night do you study? Where? How much noise can you tolerate when studying? What grades do you hope to make?

3. EMOTIONAL STYLE: Enjoy being alone? Need or want company? Date? Social butterfly or homebody? Moody? How do you express anger? Depression? Are you aggressive, assertive, or passive?

4. LIFESTYLE: Attitudes about religion? Politics? Alcohol? Drugs? Sex? Are you a night owl or a day person? Organized? Plan ahead or spur of the moment? How do you feel about borrowing and lending clothes? Sharing Food? Sharing personal items?

5. HOUSEKEEPING: How to divide chores? Sloppy or neat?

6. GUESTS: What hours will guests be welcome? How many guests at a time? Overnight guests? Guests of the opposite sex?

Room-mate Contracts

Some issues are best dealt with by contracts or formal discussion. The biggest mistake room-mates make is not discussing a problem as it develops. For each of the areas, agree upon a procedure and write it down. Even if your room-mate is your best friend, you will want to discuss how life as room-mates will “work.”

1. What kind of communication you will have

2. Quiet time

3. Guests

4. Guest hours

5. Room or apartment cleanliness

6. Borrowing

7. Stereo, radio, and musical instrument use

8. Personal habits

9. Other specific topics

10. Doing dishes, purchasing household items such as TP and cleaning supplies, shared food items as everything fair game or will we mark all food items

Key Points to Remember

* Be willing to speak freely and listen

* Try to understand rather than evaluate

* Be receptive to different ways of life and different values

* Room-mates do not have to be best friends (though some grow to be)

* Respect your room-mate as a person and be willing to compromise

* Share common interests, build on them, and develop others

* Have other friends